Historique 2018-05-31T13:02:15+00:00

2005

Joint venture entre Rossel et De Persgroep

L’entreprise, créée en 2005, réunit les éditeurs Uitgeversbedrijf Tijd (De Tijd) et Editeco (L’Echo).

2006

Tour & Taxis

Déménagement des deux rédactions et des services administratifs vers Tour & Taxis, à Bruxelles.

2007

Réorganisation – intégration

Finalisation de la réorganisation et de l’intégration des deux journaux; tous les départements sont fusionnés, à l’exception des deux rédactions qui gardent leur indépendance. Les deux journaux sont imprimés dans l’imprimerie du Persgroep, à Kobbegem.

2008

Lancements de Mon Argent & Sabato

Mon Argent et Netto, les magazines de finances personnelles de L’Echo et De Tijd.

Netto & Mon Argent paraissent le samedi et donnent aux lecteurs des informations claires et compréhensibles dans tous les domaines relatifs aux finances personnelles. Mon Argent et Netto sont basés sur trois piliers rédactionnels, à savoir Argent & Famille, Épargner & Investir, et Budget & Temps libre. Mon Argent et Netto publient aussi régulièrement des dossiers approfondis consacrés à de grands thèmes, tels que l´immobilier, la fiscalité, l’épargne, les pensions, la succession, la planification du patrimoine…

Sabato, le magazine de luxe hebdomadaire de L’Echo et De Tijd.

L’Echo et De Tijd – les seuls journaux d’affaires en Belgique – touchent un important public de managers et d’entrepreneurs grâce à leur contenu rédactionnel centré sur l’économie et la finance. Le week-end, les deux titres accordent une place importante aux centres d’intérêt spécifiques de cette cible particulière. Avec Sabato, L’Echo et De Tijd s’intéressent en particulier aux loisirs des lecteurs durant le week-end.

2009

Journaux saumon

Nos lecteurs et nos annonceurs apprécient notre politique centrée sur nos métiers de base, la finance et l’économie. C’est pourquoi L’Echo et De Tijd, en 2009, prouvent leur attachement au business en prenant une décision radicale : passer à la couleur « saumon » pour les deux journaux, couleur qui, dans le monde entier, est celle des grands journaux d’affaires.

2010

Nouveau site web et modèle payant

En mai 2010, Mediafin lance deux sites web totalement renouvelés pour L’Echo et De Tijd. En même temps, un nouveau modèle d’accès payant est introduit avec succès pour lecho.be et tijd.be. L’accès à d’importantes parties des sites est limité pour les non-abonnés. L’accès illimité est réservé aux utilisateurs payants.
En 2013, les abonnés digitaux représentent déjà 25% du total des lecteurs payants.

2011

Lancement des apps L’Echo et De Tijd

L’Echo et De Tijd sont également disponibles via smartphones et iPad

2012

Nouveaux journaux au format ‘Berlinois’

Le 13 mars 2012, L’Echo et De Tijd passent au format Berlinois et en profitent pour revoir entièrement la maquette des journaux. L’opération est un grand succès, le nombre de lecteurs étant depuis lors en croissance pour les deux journaux.
Les journaux sont dorénavant imprimés dans les nouvelles imprimeries de nos actionnaires à Nivelles et Lokeren.

Acquisition de Content Republic

Développement d’une nouvelle activité dans le domaine des services de contenu sur mesure pour les pouvoirs publics et les entreprises dans les services business et financiers. Et ceci aussi bien pour les marchés B2B que B2C.

De Tijd élu ‘European Newspaper of the Year’

Un jury international décerne à De Tijd le titre d’European Newspaper of the Year, la plus haute distinction européenne pour la conception et le design de journaux quotidiens. De Tijd a été choisi, avec le quotidien néerlandais Trouw, parmi 232 candidats à cette récompense supême.

2013


Nouveaux journaux digitaux et nouveaux journaux week-end

Avec leurs nouveaux journaux week-end et leurs véritables journaux digitaux pour tablettes et smartphones, L’Echo et De Tijd franchissent deux étapes vers un journalisme de qualité encore plus approfondi et une offre digitale considérablement enrichie par rapport à la version papier.

2015

Acquisition de Comfi

Comfi est un bureau de consultance spécialisé dans la communication commerciale et financière.

2018

Acquisition de Bepublic & Bereal

Bepublic est une agence RP axée sur le journalisme d’entreprise.
Bereal est une agence RP spécialisée en immobilier.

Nouvel actionnariat

La participation de 50% de De Persgroep dans Mediafin a été vendue à Roularta Media Group en mars 2018.