Nous sommes Mediafin.

Le journalisme indépendant et la liberté de la presse sont les fondements de toutes nos activités. Nos actionnaires, Roularta Media Group et Rossel, nous encouragent à poursuivre notre croissance de manière autonome.

Fort de cette philosophie, Mediafin occupe une place à part dans le paysage médiatique belge, avec des marques de qualité telles que L’Echo | De Tijd, Sabato, Mon Argent | Mijn Geld, et L’Investisseur | De Belegger.

Les pôles de communication de Mediafin, Trustmedia et Bepublic, assistent nos clients dans tous les aspects de leur communication, des campagnes cross-médias aux stratégies de relations publiques. Trustmedia est en charge de la publicité, du native content et du marketing, tandis que Bepublic se concentre sur les relations publiques et la gestion de l’image, dans le même esprit journalistique que celui qui anime Mediafin.

Openthebox est intégré à Mediafin depuis 2022. Cette plateforme rassemble toutes les données publiques des entreprises pour en faciliter la visualisation et la consultation par les utilisateurs. Grâce à cet outil, chefs d’entreprises et professionnels bénéficient d’une aide encore plus efficace dans la croissance de leurs activités.

Conseil d’administration

M. Alexandre Hurbain

Administrateur

M. Xavier Bouckaert

Administrateur

Mme. Françoise Chombar

Administrateur

M. Bernard Marchant

Administrateur délégué

M. Dirk Velghe

Président

M. Guido Vanherpe

Administrateur

M. Rik De Nolf

Administrateur

Rédaction en chef

Paul Gérard

Rédacteur en Chef L’Echo

An Bogaerts

Rédacteur en chef Sabato

Peter De Groote

Rédacteur en chef De Tijd

Isabel Albers

Directrice des rédactions L’Echo| De Tijd

Direction

Hans De Rore

Chief Commercial Officer

Peter Quaghebeur

Chief Executive Officer

Dieter Haerens

Chief Business Development & Partnerships

Isabel Albers

Directrice des rédactions L’Echo| De Tijd

Hilde Vandenbroeck

Chief Financial Officer

David Kronfeld

Chief subscription officer

Roularta Media Group (RMG), fondé en 1954, est un groupe multimédia coté en Bourse qui emploie plus de 1.500 personnes et dont le chiffre d’affaires total consolidé est supérieur à 343 millions d’euros. En Belgique, avec entre autres Knack, Trends/Tendances, Libelle, Flair et Feeling, RMG est leader du marché des marques de magazines en néerlandais et en français. Roularta possède une participation de 50% dans Mediafin.

Depuis le lancement du journal Le Soir en 1887, le groupe familial Rossel est le plus grand groupe de presse et de médias francophone de Belgique. Le groupe Rossel emploie plus de 3.700 personnes pour un chiffre d’affaires consolidé dépassant 600 millions d’euros. Depuis mars 2022, il englobe RTL Belgium. Rossel détient une participation de 50% dans Mediafin.

Historique

2022

Openthebox

Mediafin est actionnaire majoritaire dans Openthebox.

2021

European Newspaper of the Year

De Tijd a été élu European Newspaper of the Year pour la deuxième fois.

Nouveau CEO

Peter Quaghebeur devient le nouveau directeur général de Mediafin. L’ancien CEO de SBS Belgium succède à Frederik Delaplace.

2020

Befirm

Bepublic, qui chapeaute au sein de Mediafin les agences de relations publiques Bepublic et Bereal, s’agrandit avec une troisième agence de relations publiques spécialisée, Befirm. Ce nouvel acteur s’adresse principalement aux entreprises nécessitant une communication financière forte.

2018

Nouvel actionnariat

La participation de 50% de De Persgroep dans Mediafin est cédée à Roularta Media Group en mars 2018.

Acquisition de Bepublic et Bereal

Bepublic est une agence de relations publiques journalistique.
Bereal est une agence de relations publiques spécialisée dans l’immobilier.

2015

Rachat de Comfi

Comfi est un consultant de premier plan dans le domaine de la communication d’entreprise et financière.

2013

Nouveaux journaux weekend et pour tablette

En 2013, L’Echo et De Tijd franchissent deux pas importants vers un journalisme approfondi et optimisé pour le numérique, avec un journal du week-end relooké et un journal pour tablette totalement numérique.

2012

De Tijd élu journal européen de l’année

Un jury international a décerné à De Tijd le titre de « Journal européen de l’année », la plus haute distinction européenne pour la conception et le design d’un journal. Avec le journal néerlandais Trouw, De Tijd a été choisi parmi 232 candidats.

Rachat Content Republic

Développement d’une nouvelle activité de services de contenu personnalisé pour les administrations et les entreprises dans le domaine des services commerciaux et financiers. A la fois sur les marchés B2B et B2C.

Nouveaux journaux format berlinois

Le 13 mars 2012, L’Echo et De Tijd passent au format berlinois, et les deux journaux sont complètement relookés. Non sans succès, puisque le nombre total de lecteurs augmente dans la foulée.
Depuis ce jour, les journaux sont imprimés dans les imprimeries de nos actionnaires à Lokeren et Nivelles.

2011

Lancement des apps l’Echo et De Tijd

L’Echo et De Tijd sont également disponibles sur smartphone et iPad.

2010

Nouveaux sites web

En mai 2010, Mediafin a lancé ses nouveaux sites web L’Echo et De Tijd. Parallèlement, un nouveau modèle d’accès a été introduit avec succès pour tijd.be et lecho.be. D’importants pans des sites sont accessibles seulement en partie aux non-abonnés. L’accès illimité est réservé aux utilisateurs payants.

2009

Journaux saumon

Soucieux de renforcer visuellement leur positionnement dans le monde de l’économie et de la finance, L’Echo et De Tijd optent pour la couleur saumon, un choix qui ne trompe pas sur leur domaine d’expertise. Onmiskenbaar zakelijk.

2008

Lancement de Sabato

Sabato, le magazine de luxe hebdomadaire de L’Echo et De Tijd

L’Echo et De Tijd sont les seuls journaux économiques de Belgique. Ils s’adressent à un vaste lectorat de managers et d’entrepreneurs, avec une forte orientation vers le monde des affaires et de la finance. Le week-end, les deux journaux consacrent cependant aussi de l’espace aux intérêts personnels de ce groupe-cible unique. Avec Sabato, L’Echo et De Tijd offrent à leurs lecteurs un moment de lecture privilégié de fin de semaine.

Lancement de Mon Argent |Netto

Mon Argent | Netto sont les magazines hebdomadaires finances personnelles de de L’Echo | LEcho respectivement.

Publiés le samedi, Mon Argent et Netto informent leurs lecteurs sur toutes les facettes des finances personnelles d’une manière claire et accessible. Netto et Mon Argent s’articulent autour de trois piliers éditoriaux fondamentaux : Argent et famille, Épargne et investissement et Budget et loisirs.

2007

Réorganisation – Intégration

Finalisation de la réorganisation et de l’intégration des deux journaux ; tous les départements fusionnent, à l’exception des deux départements rédactionnels qui restent indépendants. Les deux journaux seront imprimés dans l’imprimerie de De Persgroep à Kobbegem.

2006

Tour & Taxis

Déménagement des deux rédactions et des services administratifs sur le site de Tour & Taxis à Bruxelles.

2005

Joint-venture entre De Persgroep et Rossel

La société est créée en 2005 en vue de chapeauter Uitgeversbedrijf Tijd et Editeco, respectivement éditeurs de De Tijd et de L’Echo.