M. Alexandre Hurbain
Administrateur
Le journalisme indépendant et la liberté de la presse sont les fondements de toutes nos activités. Nos actionnaires, Roularta Media Group et Rossel, nous encouragent à poursuivre notre croissance de manière autonome.
Fort de cette philosophie, Mediafin occupe une place à part dans le paysage médiatique belge, avec des marques de qualité telles que L’Echo | De Tijd, Sabato, Mon Argent | Mijn Geld, et L’Investisseur | De Belegger.
Les pôles de communication de Mediafin, Trustmedia et Bepublic, assistent nos clients dans tous les aspects de leur communication, des campagnes cross-médias aux stratégies de relations publiques. Trustmedia est en charge de la publicité, du native content et du marketing, tandis que Bepublic se concentre sur les relations publiques et la gestion de l’image, dans le même esprit journalistique que celui qui anime Mediafin.
Openthebox est intégré à Mediafin depuis 2022. Cette plateforme rassemble toutes les données publiques des entreprises pour en faciliter la visualisation et la consultation par les utilisateurs. Grâce à cet outil, chefs d’entreprises et professionnels bénéficient d’une aide encore plus efficace dans la croissance de leurs activités.
Roularta Media Group (RMG), fondé en 1954, est un groupe multimédia coté en Bourse qui emploie plus de 1.500 personnes et dont le chiffre d’affaires total consolidé est supérieur à 343 millions d’euros. En Belgique, avec entre autres Knack, Trends/Tendances, Libelle, Flair et Feeling, RMG est leader du marché des marques de magazines en néerlandais et en français. Roularta possède une participation de 50% dans Mediafin.
Depuis le lancement du journal Le Soir en 1887, le groupe familial Rossel est le plus grand groupe de presse et de médias francophone de Belgique. Le groupe Rossel emploie plus de 3.700 personnes pour un chiffre d’affaires consolidé dépassant 600 millions d’euros. Depuis mars 2022, il englobe RTL Belgium. Rossel détient une participation de 50% dans Mediafin.
Mediafin est actionnaire majoritaire dans Openthebox.
De Tijd a été élu European Newspaper of the Year pour la deuxième fois.
Peter Quaghebeur devient le nouveau directeur général de Mediafin. L’ancien CEO de SBS Belgium succède à Frederik Delaplace.
Bepublic, qui chapeaute au sein de Mediafin les agences de relations publiques Bepublic et Bereal, s’agrandit avec une troisième agence de relations publiques spécialisée, Befirm. Ce nouvel acteur s’adresse principalement aux entreprises nécessitant une communication financière forte.
La participation de 50% de De Persgroep dans Mediafin est cédée à Roularta Media Group en mars 2018.
Bepublic est une agence de relations publiques journalistique.
Bereal est une agence de relations publiques spécialisée dans l’immobilier.
Comfi est un consultant de premier plan dans le domaine de la communication d’entreprise et financière.
En 2013, L’Echo et De Tijd franchissent deux pas importants vers un journalisme approfondi et optimisé pour le numérique, avec un journal du week-end relooké et un journal pour tablette totalement numérique.
Un jury international a décerné à De Tijd le titre de « Journal européen de l’année », la plus haute distinction européenne pour la conception et le design d’un journal. Avec le journal néerlandais Trouw, De Tijd a été choisi parmi 232 candidats.
Développement d’une nouvelle activité de services de contenu personnalisé pour les administrations et les entreprises dans le domaine des services commerciaux et financiers. A la fois sur les marchés B2B et B2C.
Le 13 mars 2012, L’Echo et De Tijd passent au format berlinois, et les deux journaux sont complètement relookés. Non sans succès, puisque le nombre total de lecteurs augmente dans la foulée.
Depuis ce jour, les journaux sont imprimés dans les imprimeries de nos actionnaires à Lokeren et Nivelles.
L’Echo et De Tijd sont également disponibles sur smartphone et iPad.
En mai 2010, Mediafin a lancé ses nouveaux sites web L’Echo et De Tijd. Parallèlement, un nouveau modèle d’accès a été introduit avec succès pour tijd.be et lecho.be. D’importants pans des sites sont accessibles seulement en partie aux non-abonnés. L’accès illimité est réservé aux utilisateurs payants.
Soucieux de renforcer visuellement leur positionnement dans le monde de l’économie et de la finance, L’Echo et De Tijd optent pour la couleur saumon, un choix qui ne trompe pas sur leur domaine d’expertise. Onmiskenbaar zakelijk.
Sabato, le magazine de luxe hebdomadaire de L’Echo et De Tijd
L’Echo et De Tijd sont les seuls journaux économiques de Belgique. Ils s’adressent à un vaste lectorat de managers et d’entrepreneurs, avec une forte orientation vers le monde des affaires et de la finance. Le week-end, les deux journaux consacrent cependant aussi de l’espace aux intérêts personnels de ce groupe-cible unique. Avec Sabato, L’Echo et De Tijd offrent à leurs lecteurs un moment de lecture privilégié de fin de semaine.
Mon Argent | Netto sont les magazines hebdomadaires finances personnelles de de L’Echo | LEcho respectivement.
Publiés le samedi, Mon Argent et Netto informent leurs lecteurs sur toutes les facettes des finances personnelles d’une manière claire et accessible. Netto et Mon Argent s’articulent autour de trois piliers éditoriaux fondamentaux : Argent et famille, Épargne et investissement et Budget et loisirs.
Finalisation de la réorganisation et de l’intégration des deux journaux ; tous les départements fusionnent, à l’exception des deux départements rédactionnels qui restent indépendants. Les deux journaux seront imprimés dans l’imprimerie de De Persgroep à Kobbegem.
Déménagement des deux rédactions et des services administratifs sur le site de Tour & Taxis à Bruxelles.
La société est créée en 2005 en vue de chapeauter Uitgeversbedrijf Tijd et Editeco, respectivement éditeurs de De Tijd et de L’Echo.